Les garanties d’aides au financement d’un créateur d’entreprise

Pourquoi la banque souhaite-t-elle des garanties ?

En qualité de partenaire financier, l’établissement financier qui vous accompagne n’a pas vocation à être votre associé.

Il ne participe qu’au financement de votre projet.

Sa rémunération se limite qu’à la marge qu’il réalise entre les fonds qu’il vous prête et le coût de ces derniers.

En d’autres termes, sa rémunération ne provient que sur une faible partie des intérêts qu’il vous facture.

Compte tenu de cette rémunération il n’a pas d’autre choix que de prendre des garanties pour limiter ses risques en cas de défaillance de son client accompagné.

La création d’entreprise est considérée comme un risque important d’accompagnement par les partenaires. La raison principale? Le manque d’antériorité.

En effet, votre interlocuteur n’a aucun historique, il doit se baser uniquement sur des prévisions, elle- même appuyées sur des hypothèses.

Dès lors, au regard de l’ensemble de ces aspects votre partenaire n’aura pas de choix que de limiter son risque qui a pour conséquence la prise de garantie, qu’il activera en cas de défaillance.

Petit focus sur les garanties

La caution personne morale :

Le levier numéro 1 en termes de garantie : La garantie France Active permet de couvrir les banques en cas de défaillance de l’entreprise sur une partie de l’emprunt.

Sur présentation de votre dossier et après passage en commission d’obtention, vous disposerez d’une garantie permettant de limiter le risque bancaire, ce qui multipliera vos chances d’accompagnement financier.

Pour en bénéficier il faut être créateur / repreneur d’entreprise, demandeurs d’emploi

Sa durée est de 7 ans maximum

Son coût est de 2,5% du montant emprunté

La garantie sur les biens de l’entreprise

Ici l’idée de votre partenaire sera de s’appuyer sur les biens propriétés de votre entreprise. La nature du bien peut être un immeuble, un actif de l’entité ou bien encore de la trésorerie.

Bien que potentiellement utilisable, cette garantie présentera des limites pour votre partenaire.
Au-delà de procédures longues et couteuses, votre banquier n’est pas un revendeur…Dans le fait, il aura quelques difficultés à vendre le bien qu’il aura récupéré. Il aura donc tendance à choisir d’autres garanties afin de faciliter les opérations que ce soit d’un point de vue financier comme d’un point de vue technique.

La garantie personnelle

Connue pour être la garantie sur vos biens personnels.

En effet celle-ci entrainera la mise en garantie de tout ou partie de votre patrimoine personnel.

Si votre résidence principale n’est pas saisissable, il s’avère que le reste de votre patrimoine peut être mis en jeu

Véritable bouclier pour l’établissement financier, cette garantie permettra aussi à pousser le chef d’entreprise à ne pas baisser les bras au cours de la vie de son entreprise pour éviter de perdre une partie de son patrimoine.

Même si la procédure de mise en jeu peut être longue, il s’avère que l’acceptation de cette garantie par le créateur permet de mesurer son degré d’implication mais aussi son degré de motivation dans son projet.

Sur ces questions les équipes de Facy Finances restent à votre disposition

Découvrez nos dernières publications